Cours de préparation à l'accouchement

Publié le par encloqueapaname

Pour me préparer à ce grand moment, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté et j'ai donc opté pour 2 méthodes différentes:

 

  • Classique à la maternité où j'accoucherai (Léonard de Vinci)

Au départ, je ne souhaitais pas procéder à une préparation classique de peur de me retrouver au milieu de mamans angoissées par leur accouchement. Je ne me pose pas beaucoup de question là dessus, je sais que ça va faire mal, que ça peut duré longtemps, etc; mais je me dis surtout que la  nature est bien faite et que mon corps me larguera après cette dure épreuve une bonne dose d'hormones pour me faire tout oublier.

Pour ne pas mourir idiote, je me suis tout de même renseignée auprès de ma maternité. J'ai appris que 7 cours étaient remboursés par la sécurité sociale, je me suis donc inscrite.

Ces 7 cours s'articulent sur différents thèmes: la relaxation et respiration, la préparation du périné, l'allaitement, le matériel de puériculture, etc.

Le premier cours (mécanisme de l'accouchement) a été éprouvant: je me suis belle et bien retrouvée au milieu de futures mamans complètement angoissées avec une peur de tout (peur de l'aiguille de la péridurale, peur de faire popo sur le bébé, peur de la douleur, etc...). Heureusement, la sage femme est très factuelle tout en étant rassurante et je ne regrette pas d'avoir choisi de participer à ces cours.

  • En piscine

Je me suis inscrite au cours de préparation en piscine de l'association Préparation Aquatique à la Maternité et à l'Accouchement qui propose.

J'ai testé 3 cours dans différentes piscines:

 

1/ Centre Sportif Jean Dame - 17 rue Léopold Bellan 75002

Mercredi: 17h30-18h30 et 18h30-19h30

C'est le cours le plus proche de chez moi (et aussi celui dont la piscine est la plus chaude). La piscine est très agréable, c'est un petit bassin d'école qui vient d'être refait à neuf. Le cours est encadré par deux maîtres nageurs.

   

2/ Piscine Saint-Merri - 16 rue du renard 75004

Mercredi: 20h15-21h00

C'est l'unique cours où les conjoints sont invités; cependant la fois où j'y suis allée, Monsieur s'est retrouvé seul au milieu de femmes enceintes!

La piscine de Saint-Merri est plus grande (25m) ce qui est un bon point. Cependant, l'eau est froide, il fait froid dans les vestiaires qui ne sont pas en très bon état. Le cours est encadré par une maître nageur qui contrairement aux autres cours que j'ai testés, met de la musique.

 

3/ Bassin école Cler - 6 rue Cler 75007

Vendredi: 18h15 - 19h15

Il s'agit également d'un bassin d'école, donc petit et beaucoup moins profond que la rue Léopold Bellan. L'eau y est plus froide également mais cela reste supportable. Le cours est encadré par une maître nageur.

 

Le tarif est de 10€ par cours et s'achète par carte de 10 (12€ le cours d'essai, 25€ l'adhésion pour un an). L'association propose également des cours d'aquagym post-natal.

 

Je recommande vivement cette méthode. Même si je ne suis pas sûre que cela me servira le jour J, les cours sont très agréables, les profs sympas. Cela fait du bien d'avoir une activité "physique" et toutes les douleurs de la grossesse disparaissent dans l'eau.

 

Pour plus de renseignements sur les autres cours possibles: http://membres.multimania.fr/pamaaapc/

Publié dans Enceinte à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article